top of page

Gungster

JEU VIDEO / FLORIAN SIMON - LORIS SIMON - MAXIME OSTORERO

48h pour concevoir un jeu vidéo.

Présentation

Présentation

Origine

Le jeu vidéo que l’on vous présente a été conçu dans le cadre d'une game jam, en 2021, alors que la pandémie battait son plein. Pour les non initiés , une game jam est un évènement au cours duquel des personnes qui se connaissent (ou pas) s'assemblent en équipe pour une période courte afin de concevoir un jeu, généralement sur un thème donné.

Fil conducteur

Ici, pas de thème, mais un désir d'expérimenter avec un casque VR et de proposer un jeu fun qui reprend le principe du cache-cache et le transcrit dans l'univers du Far West. Le jeu oppose un sheriff joué par le joueur équipé du casque VR et un fugitif évoluant dans une foule. Ce dernier contrôlé avec une manette par un deuxième joueur qui se voit sur un écran d'ordinateur classique.

Concept

Le fugitif cherche à réparer sa voiture pour s'enfuir sans être vu dans un certain temps imparti. Le sheriff est armé de revolvers avec lequel il peut tirer sur les personnes qu'il soupçonne être sa cible. Il peut tuer jusqu'à 5 civils avant que la partie ne soit perdue pour lui. S'il trouve le suspect et l'abat, c'est une victoire. Du côté du fugitif, il lui faut aller chercher des matières premières dans un chariot, les transformer en carburant autour d'un feu puis verser le carburant dans le réservoir de sa voiture. S'il ne parvient pas à accomplir sa mission dans le temps imparti, ou s'il se fait abattre, c'est terminé pour lui.

Le sheriff

Gungster 2.png

Le sheriff dispose de deux atouts. S'il tire en l'air, la foule s'immobilise instantanément, révélant ainsi aisément un joueur qui manquerait d'attention et ne s'arrêterait pas en même temps que la foule. Il peut aussi jeter des objets au milieu de la foule pour faire s'écarter les gens. C'est une autre manière de déceler la présence du fugitif : contrairement à la foule qui a un comportement très mécanique, le joueur ne se rendra pas nécessairement compte qu'il aurait dû feindre un évitement.

Le fugitif

Gungster 3.png

De son côté, le fugitif dispose de chariots, foyers et véhicules en double afin de brouiller les pistes. Il peut aussi se cacher derrière des obstacles derrière lesquels le sheriff ne pourra pas le voir.

Programmation

Maxime Ostorero et Florian Simon sont tous deux programmeurs français dans l'industrie montréalaise du jeu vidéo, voulaient se réunir pour créer un jeu auquel ils auraient (et, en pratique, ont eu) du plaisir à jouer. Ils sont partis sur des technologies qu'ils connaissaient déjà (Unity), avec des paquets de modèles 3D offerts gratuitement dans la boutique en ligne d'Unity.

Ambiance sonore

Loris Simon, en tant que designer sonore et compositeur, a contribué à l'habillage audio du jeu qui lui donne son humour particulier.

Envie d'essayer ?

En fin de compte

Il est toujours délicat dans une game jam de savoir où s'arrêter, ce qu'on pourra faire dans un week-end ou non. Également, il est difficile de dégager le temps durant le développement pour savoir si le résultat de l'effort est amusant ou non. Dans le cas de ce jeu, il faut aussi s'assurer que le jeu est équilibré et qu'aucun des 2 joueurs n'est avantagé (ce qui n'a pas été réussi en pratique !).

Parfois, on se rend compte qu'on est allé trop loin, ou pas assez. Dans d'autres cas, comme ici, le résultat vaut le temps investi. Amusez-vous !

bottom of page